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FPS
Techniques de jeu

L'Art du Piège : Maîtriser Frost, la chasseuse silencieuse de Rainbow Six Siege

Par Staff esport
Publié il y a 3 mois
Dernière mise à jour : 28/10/2025
R6S
Frost

Maîtriser Frost, la chasseuse silencieuse

Dans l'univers impitoyable de Rainbow Six Siege, où chaque seconde compte et où chaque balle peut faire la différence, certains agents se distinguent par leur capacité à influencer le cours de la partie sans même être au cœur de l'action. Telle est la philosophie de Tina Lin Tsang, alias Frost. L'opératrice canadienne n'est pas une Rambo prête à foncer dans le tas, mais une stratège patiente, une chasseuse qui tisse une toile de pièges mortels. Son "Welcome Mat" est à la fois une invitation à la prudence et une sentence de mort pour les attaquants les moins attentifs.

Cet article vous propose de plonger dans les profondeurs du gameplay de Frost. Nous explorerons ses atouts, ses faiblesses, les stratégies pour la jouer efficacement, et les synergies qui font d'elle une menace constante pour l'équipe adverse.


L'Arsenal et l'Équipement : Le Kit de la Chasseuse

L'efficacité de Frost repose sur son équipement, taillé sur mesure pour son rôle de piégeuse et d'ancre.

  • Arme principale :

    • 9mm C1 : Un pistolet-mitrailleur avec une faible cadence de tir mais un recul remarquablement faible et une grande précision. Il est le choix par défaut de la plupart des joueurs de Frost, car il permet des tirs précis et contrôlés, idéaux pour finir un ennemi au sol. Le fait que l'arme ait une ACOG (lunette à fort grossissement (pour l'instant)) en fait une arme létale. Cependant elle fait très peu de dégâts, c'est pourquoi il est impératif d'ajouter le canon allongé dans les options de l'arme, afin d'augmenter les dégâts.

    • Super 90 : Un fusil à pompe semi-automatique redoutable à courte portée. Bien que puissant, il est moins polyvalent que le 9mm C1 et rend plus difficile l'élimination des adversaires à moyenne distance. Il est généralement choisi pour les cartes avec des points d'objectif très restreints.

  • Arme secondaire :

    • MK1 9mm : Un pistolet standard et fiable, idéal pour les situations où le rechargement de l'arme principale est trop risqué.

    • ITA12S : Compact et polyvalent, il est idéal pour les destructions à courte distance et pour créer rapidement de nouvelles lignes de vue.

  • Gadget spécial : Le "Welcome Mat" La pièce maîtresse de son arsenal. Frost dispose de trois pièges à ours qui, une fois déclenchés, mettent instantanément un attaquant au sol, l'immobilisant et le laissant vulnérable. Contrairement à un piège explosif, le Welcome Mat ne tue pas directement, mais il force l'ennemi à se mettre dans une position de grande vulnérabilité, exigeant l'intervention rapide d'un coéquipier ou de s'en sortir soi-même mais avec une pénalité de mouvements et une énorme perte de temps. C'est un gadget d'area denial (déni de zone) exceptionnel.

  • Gadgets secondaires :

    • Bouclier de déployment : Utile pour bloquer une ligne de vue, protéger un coéquipier ou créer un angle de tir inattendu.

    • Fil barbelé : Le choix le plus judicieux. Le barbelé ralentit les attaquants et, combiné à un Welcome Mat, il les force à s'arrêter et à faire du bruit, ce qui les rend encore plus susceptibles d'être repérés.


Stratégies de jeu : Tisser la Toile Parfaite

Jouer Frost ne se résume pas à placer ses pièges au hasard. C'est une question d'anticipation et de psychologie.

  1. Placement stratégique : Oubliez les placements évidents au milieu d'un couloir. Les meilleurs emplacements sont ceux où l'attaquant ne s'attend pas à regarder :

    • Sous les fenêtres : C'est le placement classique et le plus efficace. Un attaquant qui se précipite pour entrer sans scanner au préalable le sol pourra se faire attraper. Pour passer serainement il devra tirer sur le piège et deviendra ainsi une proie facile.

    • Au mileu d'un escalier en U : Les attaquants regardent généralement vers le haut pour chercher des défenseurs.

    • Derrière les boucliers : Le piège est totalement invisible.

    • Dans des coins sombres et peu éclairés.

  2. L'art du "lurking" : En tant que Frost, votre rôle est de rester à proximité de vos pièges, sans pour autant vous placer au centre du champ de bataille. Si un Welcome Mat se déclenche, votre priorité est de vous déplacer rapidement pour finir l'ennemi à terre. Ne lui laissez pas le temps de se relever !

  3. Placement créatif : Par exemple a un endroit inattendu du site auquel les attaquants ne prêteront pas attention. Par exemple derrière le piano sur la map Chalet.


Points faibles et contres : Les pièges ne sont pas invincibles

Malgré son potentiel, Frost a ses défauts. La principale faiblesse du Welcome Mat est sa grande taille et son apparence bien distincte, qui le rendent facilement repérable par des joueurs attentifs ou, pire encore, par un drone.

Les drones : Un drone bien utilisé est le pire ennemi de Frost. Un attaquant expérimenté scannera méthodiquement la zone d'entrée et signalera l'emplacement de chaque piège.


Synergies et compositions d'équipe idéales

Frost excelle lorsque ses pièges sont soutenus par d'autres opérateurs.

  • Valkyrie, Echo, Maestro : Les opérateurs d'information sont des alliés précieux. Ils peuvent observer les pièges et alerter Frost dès qu'un ennemi est mis au sol, permettant une élimination rapide.

  • Caveira : Elle peut interroger tout ennemi pris dans un piège, ce qui peut créer un avantage considérable.


Cartes et métagame : La place de Frost dans la stratégie

Frost est particulièrement efficace sur les cartes où les attaquants ont tendance à faire des entrées directes par les fenêtres, comme House, Chalet, Oregon ou Kafe. Sa présence force les attaquants à être plus prudents, à utiliser leurs drones et à prendre plus de temps, ce qui est un avantage considérable pour l'équipe de défense.

Sur le plan des statistiques, Frost a toujours maintenu un taux d'efficacité respectable dans le jeu classé. Bien que sa capacité soit moins efficace au plus haut niveau de la compétition (où les joueurs communiquent et dronent constamment), elle reste une menace redoutable pour les joueurs de rang intermédiaire ou faible qui ne font pas toujours attention à leur environnement. Son impact ne se mesure pas seulement au nombre de kills qu'elle génère, mais aussi à la pression psychologique qu'elle exerce sur l'équipe adverse et au temps perdu.


Conclusion

Frost est bien plus qu'une simple ancre. C'est une agente qui dicte le rythme de l'attaque en punissant l'impatience et le manque d'attention. En maîtrisant l'art du placement de pièges, en jouant de manière intelligente et en tirant parti des synergies d'équipe, vous pouvez transformer chaque entrée d'un attaquant en un cauchemar stratégique. La prochaine fois que vous entrez sur l'objectif, n'oubliez jamais de regarder où vous mettez les pieds. Vous pourriez bien y trouver un "Welcome Mat".